ERROR.tpg chez @lembobineusemarseille · Mai 2025 ⬅️⬅️⬅️

En mai dernier, nous avons accueilli @kelyboy_music, @nevroses.nocturnes et Mystique (aka @3600bpm) — des artistes importantes pour nos communautés et chères à nos cœurs — pour une soirée intime mais exaltante.

Côte visuel, nous voulions privilégier la simplicité ; je me suis inspiré des panneaux d’affichage d’une carrosserie de la rue Bénédit, repère discret mais dont les panneaux sont inconsciemment familiers pour de nombreux·ses Marseillais·es, se trouvant sur le chemin qui mène de Longchamp à la Friche Belle de Mai.

J’ai choisi de reprendre un vocabulaire visuel typique des panneaux des petits commerces marseillais : textes massifs et comprimés, omniprésence d’Arial, encadrés rudimentaires, couleurs simples… L’occasion aussi d’intégrer deux typographies de Roger Excoffon, figure incontournable du design typographique local, dont les créations emblématiques (Mistral, Antique Olive, Banco, Choc…) couvrent encore aujourd’hui 80% des murs de la ville (estimation de marseillais, évidemment). Ces caractères, qui me sont particulièrement chers, font écho à la fois à l’identité visuelle de Marseille et à l’esprit de l’événement.

Pour l’animation, la même recherche de simplicité s’est imposée : privilégier un effet de masse, clair et lisible afin de stimuler le regard, plutôt qu’une accumulation d’animations complexes qui auraient dilué l’impact visuel et brouillé la lecture des informations.

Musique : @kelyboy_music - Ride

You may also like

Back to Top