Pride Marseille 2021 : TOUJOURS TROP

J'ai eu la chance une année de plus de travailler pour la Pride Marseille. Chaque année, l'équipe d'organisation et le Comité de Pilotage travaille d'arrache-pied pour fournir une Pride militante et festive à l'image de la population marseillaise. Et cette année, nous avons décidé un mot d'ordre simple, mais efficace: TOUJOURS TROP.

Mais "TROP" quoi? Trop gouine, trop trans, trop pute, trop gros·se, trop racisé·e... Ces insultes, ces remarques, nous les entendons au quotidien. Le sexisme déguisé, le racisme assimilé, les critiques sur l'apparence physique... Tous les jours nous faisons face à ces attaques. Nous sommes tous·tes le trop de quelqu'un·e, parce que la société attend de nous de répondre à des normes, que nous savons aujourd'hui dépassée mais qui ancrent nos existences dans une lutte permanente pour le droit d'être visible et que nos corps, nos identités et nos vies ne soient plus discutables. La société nous colle des étiquettes, alors pourquoi ne pas les afficher clairement?

Afficher ces mots invisibles qui nous suivent, pour dénoncer, mais surtout pour se les réapproprier. J'ai créé tout un répertoire de formes colorées, qui en plus d'être visibles, servent d'apparat. Elles se superposent, se collent partout, viennent perpétuellement dans le champ de vision, comme les regards et mots des gens viennent se poser sur nous le long d'un trottoir, dans une soirée censée être agréable, ou dans les commentaires Facebook, mais cette fois, nous les maîtrisons et nous en faisons une force, il est temps d'être fièr·es de qui nous sommes!

Direction artistique et photo: Gael Lapasset
Visages: Gael Lapasset et Aly
Musique: Sophie - Immaterial
Vidéo publicitaire pour l'affichage public et la promotion web.
Affiches format papier
Teaser de l'édition 2021
Vidéo publicitaire, à la Gare Saint Charles (Marseille). Vidéo: SNCF
A gauche: Martine Vassal, présidente du département des Bouches-Du-Rhône, Michèle Rubirola, Première adjointe au Maire de Marseille et ancienne Maire de Marseille, Benoît Payan, Maire de Marseille, suivi au fond de Théo Challande, adjoint à la Mairie de Marseille.
Nous avons eu la chance de pouvoir enregistrer une émission spéciale, "TOUJOURS TROP", présentée par Valérie Smadja, dans les locaux de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les équipes de journalistes et les équipes techniques ont fourni un travail remarquable, et j'ai eu l'opportunité de créer des éléments visuels pour l'habillage du programme, ainsi que de présenter mon travail dans l'émission. Merci beaucoup!

Pour voir ou revoir l'émission "TOUJOURS TROP", rendez-vous sur paca.france3.fr, pride-marseille.com, ou lancez la vidéo YouTube ci-dessous :)
La Pride Marseille 2021, c'est fini, c'était incroyable, mais bonne nouvelle! Elle revient l'année prochaine. Pensez à réserver votre 2 juillet 2022 🔥
Photo: Chris Boyer

You may also like

Back to Top